Qu’est-ce que le tartre?
http://en.wikipedia.org/wiki/Limescale (en anglais seulement)

Le tartre est le dépôt crayeux blanchâtre que l’on trouve dans les bouilloires, les chauffe-eau et l’intérieur des systèmes de chauffage à l'eau chaude inadéquatement entretenus. On retrouve également un dépôt similaire dans la surface intérieure de vieux tuyaux et sur les surfaces où de l’eau « dure » s’est évaporée.

Ces types de tartre diffèrent légèrement en raison de leur origine. Le type que l’on retrouve déposé sur les éléments chauffants des chauffe-eau, etc. est principalement composé de carbonate de calcium précipité par l’eau (chaude). L’eau dure contient du bicarbonate de calcium (et souvent du bicarbonate de magnésium) ou des sels similaires.

Le bicarbonate de calcium est soluble dans l’eau, mais lorsque la température dépasse 70 °C, le bicarbonate soluble est converti en carbonate peu soluble et produit des dépôts aux endroits où l'eau est chauffée. Des points d’ébullition peuvent se produire lorsque l’eau est chauffée résultant en la concentration et le dépôt de sels de l'eau.

Des cations de calcium dans l’eau dure peuvent également se combiner au savon qui se dissoudrait normalement dans l’eau douce. Cette combinaison une écume qui se précipite en une pellicule mince sur les surfaces intérieures des baignoires, des éviers et des tuyaux de drain. En règle générale, le savon contient des sels d'anions issus d'acides gras neutralisés ou de composés chimiques similaires. Les sels de calcium de ces anions sont moins solubles dans l’eau.

Le type que l’on retrouve sur les ustensiles de cuisine séchés à l’air libre, les robinets qui dégouttent et les tuiles de salle de bain consiste de carbonate de calcium mélangé à d’autres sels qui étaient dissous dans l'eau avant son évaporation.